jeudi 3 mai 2018

Remboursement anticipé : les conditions diffèrent selon l’assurance


Lorsque vous procédez au remboursement anticipé d’un crédit immobilier, il est nécessaire que vous prêtiez attention aux conditions de résiliation de votre contrat d’assurance. Il faut bien étudier ce dernier, car il contient notamment des informations sur le réajustement des primes au cas où vous remboursez avant l’échéance de votre crédit. Pour rappel, une assurance est exigée de la part d’une banque lors de la souscription d’un prêt et le particulier dispose d’un délai de 12 mois pour changer d’assureur si le contrat qu’il a choisi ne lui convient pas.

Si vous comptez rembourser votre emprunt par anticipation et que vous êtes couvert par un contrat d’assurance individuel, vous devez effectuer une demande de résiliation via lettre recommandée avec accusé de réception. Vous êtes tenu d’informer votre assureur du remboursement anticipé de votre crédit en lui présentant une preuve de la clôture de votre prêt.

Par contre, si vous êtes assuré sous un contrat de groupe, celui-ci prend immédiatement fin lorsque vous effectuez un remboursement anticipé. Dans ce cas de figure, la banque à laquelle vous êtes lié par une convention signée se charge de résilier les cotisations incluses dans vos mensualités.

Généralement, les contrats de groupe portent sur le capital initial, ce qui n’a aucune incidence sur vos primes lorsqu’un remboursement anticipé a lieu. La donne est toutefois différente quand votre contrat repose sur le capital restant dû. Ici, étant donné que votre cotisation est dégressive, un réajustement s’impose en cas de clôture anticipée du prêt.


Les contrats de groupe portent généralement  sur le capital initial

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire